Serveur de supervision

Informations techniques

Nom du programme : Shinken

Logo de Shinken
Logo de Shinken

Licence : GNU AGPL v3
Site web : www.shinken-monitoring.org
Développeur principal : Jean Gabès
Localisation : France

Communauté

Forums
Wiki

Informations annexes

Wikipédia - Shinken
Wikipédia - Nagios

Lorsqu'une infrastructure réseau commence a compter plusieurs switchs, serveurs et/ou routeurs il devient difficile de surveiller manuellement l'état de chacun de ces composants essentiels. Et pourtant, plus le réseau se complexifie, plus il devient indispensable d'en surveiller le moindre élément afin d'identifier rapidement la source d'une panne voire de prévenir une montée en charge et ainsi intervenir avant même qu'un problème ne survienne.

Afin de faciliter cette tâche de surveillance, des dispositifs de contrôles automatiques peuvent être mis en place. Il peut s'agir d'informations d'état que le dispositif surveillé peut lui-même envoyer à une instance de contrôle. Il peut également s'agir de sondes de contrôles logicielles déployées vers chaque élément du réseau et qui sont chargées d'en tester les services critiques. L'ensemble de ces contrôles étant effectués à intervalles réguliers, il est ainsi possible de garder à l'œil chaque ressource à chaque instant, d'être informé d'un développement anormal pouvant poser problème et intervenir avant que cela ne se produise, voire d'être alerté quasi-instantanément lorsqu'une panne imprévue survient.

L'esprit libre

Le programme informatique chargé de surveiller l'ensemble des éléments critiques d'un réseau informatique se nomme un serveur de supervision. La solution proposée ici se nomme Shinken. Il s'agit d'un logiciel libre supporté par la communauté et disposant de tous les outils nécessaires à la surveillance système et réseau.

Initialement conçu comme une réécriture complète du très reconnu Nagios, Shinken suit désormais son propre chemin tout en restant intégralement compatible avec son aîné.

Les solutions klirIT!

Nous vous proposons les services suivants :

  • Conseil et déploiement du programme sur votre propre serveur ou bien une solution klirIT! clef en main ;
  • Conseil et déploiement d'un accès administratif depuis votre terminal informatique (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette tactile, smartphone...).