Le cloud computing consiste à déporter un certain nombre de ressources habituellement accessibles localement sur des serveurs distants. Il peut s'agir de documents de travail, fichiers multimédia ou de calendriers, contacts, mais aussi d'applications, voire de systèmes d'exploitations complets ou de composants essentiels du réseau local. Comble de la nébulosité, les serveurs distants eux-mêmes sont désormais devenus virtuels.
Les avantages sont multiples. Il est ainsi possible de partager des ressources avec d'autres utilisateurs et faciliter le travail collaboratif, ou bien d'accéder à l'ensemble de ces ressources où que l'on se trouve et quel que soit le terminal, fixe ou mobile (ordinateur de bureau et smartphone, par exemple). La question n'est plus de savoir où est stockée l'information, mais comment y accéder. Les données pouvant d'ailleurs transiter d'un serveur à un autre, sans aucune contrainte pour l'utilisateur.
De nombreuses solutions de cloud computing ont vu le jour. Gratuites ou pas, à l'usage du particulier ou des professionnels, certaines s'avèrent très pratiques lorsque d'autres se sont rendues redoutablement indispensables. Les offres sont multiples et les prix compétitifs. Si le concept peut paraître séduisant, l'usage l'a rendu essentiel.
Lire l'article correspondant sur Wikipédia.
Un cloud... nébuleux ?
L'obscure notion de nuage se fait alors moins inquiétante et la question de la véritable localisation du stockage des données (lorsqu'elle n'est pas multiple) presque oubliée. L'énigmatique principe de fonctionnement de ces nuages devrait pourtant attirer notre attention et les notions de confidentialité et de sécurité de devraient pas se laisser noyer dans cette apparente complexité. Même si les données ne semblent pas sensibles, leur caractère privé ne devrait pas de facto être considéré comme secondaire.
Lorsque l'on confie cette responsabilité aux leaders mondiaux de la recherche d'informations et du traçage des internautes, une argumentation plus que solide paraît nécessaire pour convaincre de l'absolue confidentialité de la prestation.
Un nuage à votre image
Devenu indispensable sous bien des aspects, le cloud computing ne doit néanmoins pas être considéré comme une solution universelle. Le concept initial -- le déport de l'information sur des serveurs distants --, fondateur, doit être considéré avec pragmatisme et la notion de « serveur distant » avec attention.
Un serveur installé à quelques mètres du poste de travail et proposant des services de cloud computing satisfaisants peut déjà être considéré comme distant et répondre à de nombreux besoins, ainsi qu'aux préoccupations de sécurité et de confidentialité. Certains services peuvent être installés sur le serveur d'un hébergeur dont on contrôle encore un partie de la souveraineté, et d'autres chez un prestataire de solutions clefs en main dont on ne contrôle plus rien mais qui a le mérite de disposer d'un accès simplifié et bon marché.
Le cloud computing est un domaine certes complexe, mais qui ne justifie pas pour autant de minimiser l'importance des données confiées.
klirIT! est là pour vous conseiller, et au besoin déployer, des solutions fiables et sécurisées basées sur des logiciels libres.